FLUIDE HYDRAULIQUE HJET V (24 x 1QT)

FLUIDE HYDRAULIQUE HYJET V (24 x 1QT)

Dangers :

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H302 : nocif en cas d'ingestion.

H319 : provoque une sévère irritation des yeux. H351: susceptible de provoquer le cancer.

H361: susceptible de nuire à la fertilité ou au foetus. H373: risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée. Foie, Surrénal.

H411 : toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

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HyJet™ V  

ExxonMobil Aviation, France

Fluide hydraulique à base d'ester phosphorique, résistant au feu, pour l'aviation

Description du produit

Mobil HyJet V est un fluide hydraulique à base d'ester phosphorique de type V qui, en termes de stabilité thermique et hydrolytique, est supérieur aux fluides hydrauliques de type IV disponibles dans le commerce. Une meilleure stabilité signifie moins de degré de dégradation du fluide dans les systèmes des avions avec les fluides de type IV, la durée de vie du fluide sera plus longue et, par conséquent, les coûts de maintenance des exploitants d'avions seront plus faibles.

HyJet V présente d'excellentes propriétés d'écoulement à haute et basse températures (viscosités cinématiques) et de protection contre la rouille. HyJet V a également démontré une amélioration de la performance de protection contre l'érosion par rapport à celle offerte par les fluides de type IV.

 

Caractéristiques et avantages

Mobil HyJet V présente les caractéristiques et avantages suivants :

 

Caractéristiques

Avantages et bénéfices potentiels

Stabilité supérieure à celle des fluides de type IV

Durée de vie plus longue du fluide

Moins de vidange du fluide dû à la dégradation

Réduction des coûts de maintenance du système hydraulique

Répond aux exigences Boeing BMS 3-11 et SAE AS1241 Type IV et Type V

Caractéristiques d'inflammabilité améliorées par rapport aux exigences du Type V

Faible densité

Réduction du poids du fluide hydraulique transporté par l'avion

Réduction de la consommation de carburant de l'avion

Coûts d'exploitation plus faibles

Excellente protection contre la rouille

Réduction du risque d'endommagement des équipements en cas de contamination majeure à l'eau

Excellent équilibre des viscosités à basse et haute températures

Précision du contrôle du système hydraulique même durant des vols à longue distance/polaires

Durée de vie prolongée de l'équipement des systèmes hydrauliques d'avions

Excellent contrôle des dépôts

Durée de vie prolongée de l'équipement des systèmes hydrauliques d'avions

Coûts de maintenance réduits

Excellente protection contre la corrosion électrochimique (érosion)

Protection contre l'endommagement des pompes et servovalves

Entièrement compatible avec tous les fluides hydrauliques de type IV et type V à base d'ester phosphorique homologués

Flexibilité d'utilisation par les exploitants de lignes aériennes

 

Applications

Mobil HyJet V est conçu pour les systèmes hydrauliques à base d'ester phosphorique des avions commerciaux. Il répond aux exigences de SAE AS1241 et est inclus dans les listes de produits homologués des fabricants d'avions commerciaux et d'affaires, comme indiqués ci-dessous. Il est compatible avec les fluides hydrauliques commerciaux à base d'ester phosphorique de type IV et de type V pour l'aviation.

 

Spécifications et homologations

Ce produit satisfait

AIRBUS NSA307110N -Type V

BOEING BMS 3-11P - Type V, Gra

Boeing-Long Beach DMS2014H - Type 5

GULFSTREAM 1159SCH302J - Type V

SAE AS1241D, Type IV, Classe 1 (faible densité), Grade A

 

Propriétés et spécifications

Propriété

Indice d'acide, mg KOH/g, ASTM D 974

0,04

Température d'auto-inflammation, oF, ASTM D2155

>427 (800)

Module de compressibilité, sécante isothermique à 100 oF/3000 psi, psi, ASTM D6793

210000

Calcium, ppm, ICPES

4

Chlore, ppm, XRF

10

Coefficient de dilatation thermique, 25 à 100 oC, par degré C, API MPMS 11.1

0,00086 (0,00048)

Conductivité à 20 oC, MicS/cm, ASTM D2624

0,4

Densité à 60oF, lb/USg, ASTM D4052

1,000 (8,35)

Point de feu, Cleveland en vase ouvert, °F, ASTM D92

186 (366)

Point d'éclair, Cleveland en vase ouvert, °F, ASTM D92

174 (346)

Moussage, Séquence I, temps d'affaissement, s, ASTM D892

32/18

Moussage, Séquence II, temps d'affaissement, s, ASTM D892

23/13

Moussage, Séquence III, temps d'affaissement, s, ASTM D892

34/19

Test d'usure quatre billes, diamètre d'empreinte, 10kg, 600 tr/mn, 1 h, 75 oC, mm, ASTM D4172 (mod)

0,26

Test d'usure quatre billes, diamètre d'empreinte, 4kg, 600 tr/mn, 1 h, 75 oC, mm, ASTM D4172 (mod)

0,21

Test d'usure quatre billes, diamètre d'empreinte, 40kg, 600 tr/mn, 1 h, 75 oC, mm, ASTM D4172 (mod)

0,63

Viscosité cinématique à 100oF, mm2/s, ASTM D445

10,6

Viscosité cinématique à 127,6oC, mm2/s, ASTM D445

2,6

Viscosité cinématique à -15oF, mm2/s, ASTM D445

132

Viscosité cinématique à 210oF, mm2/s, ASTM D445

3,6

Viscosité cinématique à -65oF, mm2/s, ASTM D445

1350

Potassium, ppm, ICPES/AA

38

Stabilité au cisaillement, % perte de viscosité cinématique, 40 oC, %, ASTM D5621

21

Sodium, ppm, ICPES

1

Densité à 25°C/25°C, ASTM D4052

0,997

Capacité thermique spécifique, cal/g-deg.C, Référence

0,42

Soufre, ppm, ICPES/XRF

51

Conductivité thermique à 40oC, cal/cm-sec-deg.C, Référence

33x10^-5 (0,0799)

Indice de viscosité, ASTM D 2270

280

Teneur en eau, % masse ASTM D6304

0,09

Point d'écoulement, °F, ASTM D97 / ASTM D5950

-80

Classe NAS 1638, HIAC, ISO 11500

7

HYJET V-124QT
Classement MDA
UN3082 CLASS9 GRPIII LQ5L
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