Echappement de type 4 en 1.Le silencieux est installé sous le cockpit. Un tube rotulant permet d'absorber la mobilité entre l'ensemble échappement et le silencieux. Une révision du silencieux est requise toutes les 600 heures. 
Le produit est livré prêt au montage sous forme d'un kit complet contenant : l'ensemble 4 en 1, le silencieux, le raccord rotulant (car installation du silencieux sous l'avion), les fournitures associées et le dossier d'installation.
La STC EASA.A.S.10043168 est approuvée avec le montage de l'échappement Silencieux Chabord et les hélices Sensenich. Un supplément au manuel de vol initial est disponible pour cette configuration.
L'échappement silencieux sur commande uniquement.

Specifications

  • Matériaux:Inox 316L, Acier 15CDV6T, Inconel 625
  • Longueur tubes primaires:700 mm
  • Gain en consommation:10 %
  • Gain acoustique:de 3 à 10 db(a) selon les fréquences
  • Gain moteur:Augmentation du couple, vibrations réduites de 50%
  • Gain au décollage:21 m
  • Motorisation:CONTINENTAL I0-235
  • Document qualité:EASA Form 1, STC Réf. 10043168 (CDN)
  • Applicabilité:Avions CESSNA 152 - F152 - FA 152

En savoir plus :

Eco exhaust : l'échappement silencieux accordé

L’aviation légère est de plus en plus confrontée aux problèmes de nuisances sonores. Notre expérience en compétition automobile au plus haut niveau nous a orientés vers la conception et le développement d’une gamme complète de systèmes d’échappements silencieux innovants pour avions légers. Etudiés pour faire évoluer les performances de l’avion et satisfaire aux contraintes environnementales, ils sont certifiés EASA (European-Aviation-Safety-Agency).

Les atouts du système d’échappement silencieux accordé

L’échappement silencieux accordé ou Eco-exhaust permet d’optimiser l’ensemble des critères de performance de l’avion.

Gain acoustique
Le système réduit la pression acoustique de 3 à 10db(a) suivant les fréquences et améliore la qualité du son ; celui-ci est plus agréable et plus rond.

Réduction des vibrations du moteur
Une réduction de 50% des vibrations de l’appareil permet un meilleur confort de cabine ainsi qu’une faible usure des éléments de bord.

Gain en consommation 
Un gain de consommation de 10% par rapport à un échappement d’origine optimise le remplissage du réservoir.

Augmentation du couple moteur 
Les décollages sont en moyenne 50 mètres plus courts, ce qui est appréciable dans des conditions difficiles, en montagne par exemple.

Le contenu d’un kit complet

Un ensemble collecteur et 4 en 1
Quatre tubes primaires de longueur strictement identique sont réunis dans un collecteur 4 en 1 pour faciliter la répartition des gaz, puis dans un tube de fuite. C’est le principe d’un échappement  accordé. La longueur de ces tubes primaires est définie en fonction des caractéristiques de chaque motorisation (course, alésage, ouverture et fermeture des soupapes) et de l’espace disponible à l’intérieur du capot. Cela permet d’obtenir un rendement équivalent de chaque cylindre.

Un silencieux
Le silencieux fonctionne selon deux principes : la diffraction et l’absorption. Une chambre de détente en tôle perforée assure la diffraction. L’apport successif de matériaux insonorisant autour de la chambre de détente assure l’absorption. Ces deux fonctions n’entraînent pas de perte de puissance. Le potentiel d’efficacité du silencieux est de 600 heures (300 heures pour les Jodel-Mousquetaires car opérant en montagne). Au-delà de ce délai, le silencieux doit nous être retourné pour démontage complet, contrôle et rénovation intérieure ; l’isolation acoustique est alors refaite à neuf.

Un raccord rotulant 
Lorsque l’espace n’est pas suffisant à l’intérieur du capot moteur, le silencieux est installé sous l’avion. Un tube rotulant est alors prévu entre l’ensemble échappement et le silencieux. Il restreint les contraintes mécaniques et améliore la fiabilité de l’ensemble.

Les fournitures associées 
Les colliers de fixation, les vis et les boas de réchauffage cabine et carburateur sont fournis pour un montage aisé et complet du système.

Un dossier d’installation 
Ce dossier permet de monter le système en toute autonomie. Il contient toutes les photos nécessaires pour une vue d’ensemble claire du produit, une nomenclature complète des pièces précisant matière et quantités, les caractéristiques techniques du produit et la procédure de montage pas à pas. Le contenu technique de ce dossier est approuvé par la DGAC.

Les matériaux utilisés

Les tubes primaires, collecteurs et silencieux sont fabriqués à partir d’Inconel 625 : matériau de haute tenue mécanique et thermique utilisé par la NASA, il assure à l’échappement une excellente fiabilité.
Les brides et colliers de fixations sont fabriqués en inox 316L.
Les pièces structurelles sont fabriquées en acier 15CDV6T, matériau spécialement utilisé en aéronautique pour les constructions mécano-soudées. Traitées en surface, ces pièces sont protégées contre la corrosion.

Certification, réglementation et subventions

Notre atelier est certifié PART 21 sous partie F. Les échappements neufs et réparés sont accompagnés d’une EASA FORM ONE valable dans toute l’Europe.

CHABC152
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